Présentation

Tout a commencé par une envie.

L’envie d’aller plus loin. Plus loin que ce que mes cours pouvaient me donner en termes de connaissances théoriques. La théorie c’est bien, une sorte de lieu confortable d’où l’on peut regarder de haut la pratique. Mais je n’imagine plus la théorie sans la pratique, la réflexion sans l’action, la stratégie sans opération.

Au début de ce blog je l’ai fait un peu par sentiment d’obligation. J’ai commencé un soir d’hiver 2015 car je me sentais une envie d’écrire. Je voulais surtout me servir de ce prétexte pour rattraper un retard que je pensais avoir sur les autres étudiants de mon école : apprendre à se servir de Photoshop, comprendre le fonctionnement d’un site internet et augmenter ma culture générale du milieu professionnel auquel je souhaitais (et souhaite toujours) appartenir, le sport.

Blogger

Ça avait l’air cool blogueur sur Pexels…

Il y a donc eu un premier article sur le Super Rugby en début 2016 et puis plus rien jusqu’en août 2017. Entre temps j’ai eu plusieurs fois envie de reprendre ce blog, de me lancer dans quelque chose de (trop) grand et beau, mais j’ai rapidement abandonné.

Mais voilà, en août 2017 je me suis relancé. Libéré d’un stage de 19 mois que je ne regretterai jamais de par ce qu’il m’a apporté : la conviction que je pouvait réaliser des choses.

En août 2017 j’ai fini par poser les choses : qu’est ce qui me plaît dans cette initiative (j’essaye de bannir le mot projet de mon vocabulaire, pour plus d’info se référer à Franck Lepage), quel angle je souhaite lui donner, quels sujets, quelles formes, etc. Et surtout pourquoi je le fait : je ne le fait plus par obligation, je le fait librement.

Anarchist_Girl_Barcelona

Prêt au combat !

Une chimère : Nutrisco Et Extinguo

Pour l’instant cantonnée à un blog, celle-ci sera (partons du principe que ça marchera) un support pour toutes les initiatives que je souhaite réaliser. D’inspiration libertaire, je m’appuie aussi sur des courants philosophiques tels que l’hégémonie d’Antonio Gramsci et le nihilisme (actif) de Nietzsche. Dans ce sens on peut dire que la démarche de ce blog est égoïste.

Nutrisco Et Extinguo étant la devise de François 1er, « Je m’en nourri et je les éteins », qui correspond au sens que je me fait des doctrines précédentes.

img_13160_apa_14834_600

Clés de lectures

Utiles pour comprendre les angles et approches que j’utiliserai pour écrire :

  • J’ai commencé étudiant, je suis en train de terminer cette partie de ma vie
  • Je n’ai pas besoin qu’on me propose de m’exprimer pour le faire
  • Particulièrement friand de content marketing je suis très client de blogs et chaines YouTube qui mettent en avant un contenu de qualité plutôt que la quantité (coucou Konbini, Topito, Melty et consorts)
  • Attiré par l’étranger, j’envisage de vivre et/ou d’effectuer de longs séjours à l’étranger autant que je le pourrais
  • Je me vois comme un internationaliste/universaliste (je trancherai la question un jour)
  • Le sport est une passion que je garderai j’espère toute ma vie mais cela ne m’empêche pas d’avoir un regard critique sur celui-ci
  • Les sciences humaines et sociales (économie, sociologie, politique, psychologie, philosophie…) sont un de mes centre d’intérêt majeurs et me permettent de me construire au fur et à mesure de mes recherches et lectures
  • Mes verbes : Raconter, Éduquer, Transmettre

« L’important c’est le propos »

– Hugo Jacomet, fondateur de Parisian Gentleman

Pour finir

J’essaie autant que possible de développer une argumentation avec des nuances qui pousse à la réflexion. Je publie ce que je veux et ne souhaite pas m’interdire un sujet sous prétexte qu’il serait « dangereux » pour moi personnellement ou même professionnellement. Je pense que le doute systématique est la clé de la liberté.

Processed with VSCOcam with f2 preset

Il ne reste plus qu’à poursuivre l’horizon

Profil professionnel ici

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s